La Thérapie des Etats du Moi
Cette thérapie est issue des thérapies brèves.
Ici nous ne traiterons que de la thérapie des Etats du Moi de John et Helen Watkins.
C’est un modèle des « parties » de la personnalité. Il est différent dans son approche, des autres modèles, qu’ils soient transactionnels ou issus de la gestalt-thérapie car chaque « partie » est unique, et propre à chaque personne rencontrée, sans être catégorisée. Elles ont leur propre histoire, pensée, émotion et vivent indépendamment des séances chez le thérapeute.
Un état du moi n’est pas associé à un trouble de la dissociation. Il nait à une époque de notre vie en réaction à certains facteurs, permettant l’adaptation à notre environnement, l’introjection de figures significatives, d’éléments importants durant notre enfance, ou face à un traumatisme.
Les états du moi viennent toujours pour aider la personne, mais quelque fois quand ils ne communiquent pas bien ensemble, cela peut conduire à des conflits internes. Le thérapeute, peut servir à la manière d’un facilitateur, à remettre du dialogue entre les parties.
Le travail avec les états du moi peut être très intéressant et puissant, chaque état étant susceptible à la manière d’un individu de vivre la thérapie et les différentes techniques associées à celle-ci.
Il peut avoir lieu dés lors qu'une partie de vous peut sembler aller à l'encontre de ce que vous désirez, par exemple, j'ai envie d'arrêter de fumer mais je ne comprends pas pourquoi je n'y arrive pas ...
Les contre-indications concernent surtout les personnes souffrant de troubles psychotiques.
Sources : Psychothérapie des états dissociatifs de Maggie Philipps et Claire Frederick