La Thérapie Brève
C’est en 1959 que nait l’école de « Palo Alto » aux états unis, Californie. Les fondateurs y créent le centre de thérapie brève, et développent ce courant de pensée, donnant également naissance à la thérapie familiale. Les recherches sur le sujet avaient commencé quelques années auparavant, lors de conférences, à l’initiative de plusieurs chercheurs dans différents domaines, notamment avec la contribution de Milton Erickson père de l’hypnose Ericksonnienne.
Une thérapie brève se définit comme une thérapie permettant d’obtenir des changements dans un temps relativement court.
Son format, permet la recherche de solutions, en appliquant la politique des petits pas, au rythme du patient et en réalisant un bilan à chaque séance. Elle sera d’avantage orientée sur le « comment » et la recherche de solution que sur le « pourquoi » qui se concentre sur la cause.
La réussite de ce type de thérapie dépend fortement de l’alliance thérapeutique qui naitra de l’échange entre le patient et le thérapeute. De l’interaction entre les deux parties, naitra le champ des possibles qu’investira le patient.
En moyenne, des résultats peuvent être obtenus en moins d’une dizaine de séances, faisant correspondre rapidité et efficacité.
Elle est dite systémique, car elle prend en compte l’ensemble du contexte en relation avec le comportement du patient.
Elle est dite stratégique, car chaque levier activé par le thérapeute est en lien avec ce que le patient veut vivre, son objectif et fait l’objet d’une stratégie totalement adaptée et individualisée.